Le parcours grande guerre

Dans le cadre des commémorations de la Première guerre mondiale, le musée s'associe à ce travail de mémoire et propose de novembre 2014 à novembre 2018 un parcours dans les salles évoquant ce conflit.

 

Le parcours

Les collections, complétées pour l'occasion par des objets sortis des réserves et la vitrine spécifique nommée « un homme, un objet, une histoire» relatent les histoires de soldats et civils dijonnais ou bourguignons. Ce livret téléchargeable vous permet de suivre le parcours à travers les espaces du musée. Un logo, ci-contre, identifie les vitrines, oeuvres et objets liés à ce thème.
Pour des compléments d'informations, consultez les fiches «Pour en savoir plus » en version numérique à l'aide des flashcodes ou en version papier, disponibles à l'accueil du musée.

 

La conscription

La conscription est plus qu'un devoir. C'est un événement majeur dans la vie d'un jeune homme, c'est un rite de passage entre l'adolescence et l'âge adulte explicitement préparé à la maison et à l'école.

A télécharger : la fiche conscription

 

L'artisanat de tranchée

Durant les moments d'attente entre les combats, les soldats lisent, écrivent, dessinent et fabriquent divers objets avec les matériaux disponibles, dont le bois et le métal récupérés sur les champs de bataille, dans les maisons abandonnées ou les villes détruites.

A télécharger : la fiche artisanat de tranchées

 

L'uniforme et l'équipement

Du piou piou au poilu, les modifications des uniformes et des équipements témoignent des bouleversements dans la manière de faire la guerre. Au prestige de l'uniforme voyant se substitue un vêtement qui se rationalise.

A télécharger : la fiche uniforme

 

Une entreprise en guerre : Pernot

Pendant la guerre, les ouvriers de l'usine sont mobilisés. Une centaine meurt et parmi ces soldats morts pour la France, certains obtiendront une citation pour leur participation à une bataille mémorable, d'autres la médaille militaire en récompense de nombreux actes de bravoure.

A télécharger : la fiche Pernot

 

L'école pendant la guerre

L'école de Jules Ferry forme ses élèves pour devenir des citoyens éclairés et patriote. L'uniforme noir, le sarrau, que portent tous les enfants est le symbole de l'égalité des chances et de l'unité. On apprend à écrire et à lire en français pour fédérer les futures forces de la nation.

A télécharger : la fiche école