Eugène Vintousky

Du 5 novembre 2014 au 2 mars 2015, la vitrine "Un homme, un objet, une histoire" était consacrée à Eugène Vintousky, soldat du 27e Régiment d’infanterie décédé en décembre 1914.

 

 

Eugène Vintousky

Né le 10 mai 1888 à Saint-Léger-sur-Dheune, il suit ses parents boulangers dans leurs magasins de Saint-Léger-sur-Dheune, au Creusot puis à Chalon-sur-Saône. Sportif, il joue au rugby au Club Olympique chalonnais. Il intègre en 1904 le bureau de la correspondance des "Chantiers Navals Schneider et Cie" de Chalon-sur-Saône. Le 2 mai 1913, il épouse Albertine Nicolas. De leur union, naît Jean, le 17 avril 1914. Mobilisé, il quitte définitivement son emploi et sa famille le 2 août 1914.

 

Son épouse, suit son périple à travers sa correspondance comme dans cette lettre du 3 octobre "bombardement de grosse artillerie et fusillade la nuit. Peu de tranquillité mais sans engagement sérieux".

Le 19 décembre, elle reçoit cette lettre : "occupe des abris en 3e ligne. Plus d'officiers au Régiment. Froid, vent, pluie, gelée ; nombreux pieds gelés. Tuerie. Question d'aller occuper une tranchée en dehors du bois ; secteur plus calme ?" Eugène disparait, le 21 décembre 1914, lors des combats de la Redoute du Bois Brûlé, vers le terrible Saillant de Saint-Mihiel (Meuse).

 

Les pélerinages d'Albertine Vintousky

Sans nouvelle, Albertine entreprend des recherches pour connaître le sort de son époux. Elle écrit à des amis militaires ainsi qu'au Ministère de la Guerre. Un courrier en juillet 1915, confirme sa disparition. En 1916, elle apprend par une lettre de la Croix-Rouge allemande qu'il n'est pas prisonnier.

 

Après la guerre, Albertine accompagnée de son fils, entreprend le voyage vers la Meuse.

Lors de son deuxième séjour, elle loge, un peu par hasard, à Mécrin chez la famille Liégeois. A partir de ce jour, une amitié indéfectible les liera. Tous les ans, en été, les Vintousky se rendront à Mécrin pour quelques jours. Ce pélerinage annuel permet de parcourir notamment les lieux où a combattu son marie et d'apposer un plaque en sa mémoire à l'endroit présumé de sa disparition.

Son fils et ses petit-enfants poursuivent encore ces voyages aujourd'hui.

 

 

Histoire 14-18 sur Eugène Vintousky

Le site "Histoire 14-18" de France 3