Les Dijonnais morts pour la France

Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans la base de données "Mémoire des hommes" mise en ligne à partir de 2003.

 

La base

Constituée des notices des militaires décédés pendant le premier conflit mondial, elle est complétée, à l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, par les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention.

Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense.

Le site est géré par le secrétariat général pour l'administration du Ministère de la défense et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

source : site "Mémoire des hommes"

 

Les dijonnais mort à l'occasion du conflit

Le musée a participer à l'indexation collaborative mis en place par le site "Mémoire des hommes" permettant à l'aide d'un simple compte en ligne d'indexer finement les notices des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Le choix a ainsi été fait d'essayer d'indexer les notices des dijonnais (soit de naissance, soit domicilié à Dijon).

En se basant sur une liste extraite du Mémorial administratif de la Guerre* et sur la base réalisée par les Archives municipales de Dijon, plus de 3000 fiches ont pu être indexées permettant à tous les internautes de retrouver simplement une grande partie des dijonnais morts pour la France. 

Par la recherche avançée vous pourrez ainsi isoler les 1076 dijonnais nés à Dijon et mort au conflit ainsi que les 2110 Dijonnais domiciliés à Dijon lors de leur décès.

* BM Dijon : "Mémorial administratif de la guerre" / [publ. par Ch. Oursel et J. Mugnier]. - Dijon : Ville de Dijon, 1916-1923.

 

 

Fanet, Charles

Mort le 7 août 1914

 

Cette fiche provenant du site "Mémoire des hommes" présente le premier dijonnais mort pendant le conflit en date du 7 août 1914, dans l'état actuel du recensement.

 

Lien vers la notice sur "Mémoire des hommes"

Bouret, Jean-Baptiste Eugène

Fusillé le 7 septembre 1914

 

Cette fiche provenant du site "Mémoire des hommes" présente l'indication "MPF" signifiant "Mort pour la France".

Il faut savoir qu'Eugène Bouret a été exécuté le 7 septembre 1914  suite à un jugement expéditif d'un Conseil de guerre, estimant qu'il avait abandonné son poste devant l'ennemi.

Un combat pour sa réhabilitation est mené par un député de la Côte-d'Or. Celle-ci intervient en 1917 apportant la preuve qu'Eugène Bouret était en état de choc suite à de violents bombardements.

 

Lien vers la notice sur "Mémoire des hommes"

Duttlinger Marcel

Mort le 30 octobre 1914

 

Cette fiche provenant du site "Mémoire des hommes" présente la fiche de Marcel Duttlinger, l'un des deux fils de Guillaume Duttlinger. Le dirigeant de la société Pernot, célèbre usine de cycles dijonnaise, perd quasiment en même temps ses deux fils. Naturalisé français depuis peu, il semble suspect au yeux de l'état français et son usine lui est confisquée. Elle est vendue après la fin du conflit.

 

Lien vers la notice sur "Mémoire des hommes"

Berget, Jules Cyprien

Mort le 11 novembre 1918

 

Cette fiche provenant du site "Mémoire des hommes" présente le dernier dijonnais mort pendant le conflit en date du 11 novembre 1918, dans l'état actuel du recensement.

 

Lien vers la notice sur "Mémoire des hommes"