Le réseau FRAME

FRAME (FRench American Museum Exchange) est une plateforme d'échanges entre musées de France, des Etats-Unis et du Canada.

Depuis 1999, cette organisation à but non lucratif sert de catalyseur aux projets de ses membres. Elle en facilite l'émergence à travers la tenue de plusieurs rencontres professionnelles annuelles. FRAME encourage le développement d'expositions entre ses musées adhérents et favorise le partage de programmes de médiation culturelle ayant trait aux grands enjeux de notre société sur la base des riches collections complémentaires conservées dans ce réseau.
 

 

 

Un rayonnement international

FRAME contribue au renforcement de la coopération culturelle et scientifique entre trois pays, en incitant au partage d’œuvres d’art, d'idées, de ressources, de compétences et d’expériences. Au sein de ce consortium unique en son genre, les musées FRAME assurent un rayonnement international à leurs opérations et à leurs collections valorisées auprès d’un public élargi.

 

 

Les musées de la Ville de Dijon et FRAME

Le musée de Beaux-Arts de Dijon a rejoint FRAME en 2004 et l'ensemble des musées de la Ville ont adhéré au réseau lors de la création de la Direction des Musées et du Patrimoine de Dijon en 2015. L'exposition triomphale Pleurants du tombeau de Jean sans Peur, qui a circulé au moment de la rénovation de la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne, a été organisée dans le cadre de FRAME dans sept musées aux Etats-Unis de 2010 à 2012.